Open Access Open Access  Restricted Access Subscription or Fee Access

L’insertion sociale des personnes handicapées au Québec : comment l’État vient-il soutenir le tiers secteur et les familles ?

Lucie Dumais

Abstract


Cet article présente les résultats d’une recherche québécoise sur le rôle de l’État et du tiers secteur dans l’évolution de la politique concernant les populations ayant une déficience intellectuelle et qui s’est déroulée de l’été 2007 à l’été 2009. La recherche porte sur deux champs d’action : les initiatives favorisant l’emploi des personnes (plutôt que leur seul soutien financier) et la vie en logement (plutôt que le placement en maison d’hébergement). Ses objectifs consistent d’une part à documenter de manière systématique les initiatives mises en place par des organismes communautaires, des associations de parents, ou des établissements publics, à travers l’ensemble des régions du Québec, et, d’autre part, à faire ressortir les mécanismes interorganisationnels existant entre acteurs du tiers secteur et établissements publics. La recherche vise aussi à nourrir la réflexion concernant la construction de politiques sociales et l’évaluation de celles-ci.


This article presents the findings of a study carried out across Québec between 2007 and 2009 on the role of the State and the nonprofit sector in the evolution of policies in the domain of intellectual disability. The research deals with two fields of activity in social participation: initiatives that encourage employment (as opposed to supported income) and specialized housing initiaves (in contrast to placement in homes or public institutions). The resarch goals for the study are twofold: to survey on a systematic basis throughout Québec the initiatives set out by community organizations, family associations, or the public sector; and, to single out the interorganisational mechanisms put forward by the public and the third sector. The study also aims to stimulate reflection on the renewal of social policies and their evaluation.

Full Text:

PDF